LabCitoyen 2021
Bu ilan sadece Fransızcadır.
Vous avez entre 20 et 26 ans ?
Vous êtes francophone ?
Vous vous intéressez à la thématique des droits des enfants ?
Vous êtes engagé(e) dans des actions citoyennes ?
Participez au concours LabCitoyen 2021 et échangez avec les jeunes venus des 5 continents !
LabCitoyen
Dans une démarche de dialogue entre les sociétés civiles, LabCitoyen souhaite renforcer les compétences de ses participants en les amenant à débattre collectivement et en français de l’actualité des droits de l’Homme.
Le programme propose à une cinquantaine de jeunes francophones du monde entier âgés de 20 à 26 ans et engagés dans une démarche citoyenne un programme de formation autour des grandes thématiques des droits de l’Homme.
Edition 2021
Cette édition prendra la forme d’une série d’ateliers en ligne, mêlant rencontres inspirantes avec des activistes, experts et représentants de la société civile française engagés sur la thématique des droits de l’enfant, ateliers de renforcement de compétences et ateliers d’idéation collective.
Ce nouveau programme élaboré avec notre partenaire MAKESENSE sera tourné vers la réalisation d’actions concrètes et locales en faveur des droits de l’enfant. Les jeunes seront encadrés par un mentor qui les aidera à concevoir des actions citoyennes à impact.
La formation se déroulera entre septembre et novembre 2021, selon le calendrier suivant (soumis à modification) :
- Début septembre : 1 session de lancement du programme
- Septembre – Octobre : 5 sessions d’inspiration, d’exploration et de renforcement de compétences.
- Mi à fin octobre : 3 semaines pour passer à l’action ! Concrétisation d’un projet individuel ou collectif.
- Novembre : 1 session de préparation à la restitution orale et 1 rendez-vous de clôture et de célébration.
Les 8 sessions dureront entre 1h30 et 2h et seront organisées selon un rythme hebdomadaire, avec un temps de passage à l’action.
Le calendrier exact sera établi une fois que les jeunes auront été sélectionnés et leur sera communiqués dans le courant du mois de juillet 2021. Les participants sont invités à renseigner leurs préférences horaires dans la fiche d’inscription jointe. Ils seront répartis en sous-groupes en fonction de leurs disponibilités horaires.
A l’issue de la formation, entre 5 et 10 jeunes seront invités à se rendre à Paris, lors d’un séjour organisé quand les mobilités seront de nouveau possibles. Ils viendront présenter leurs réalisations et porter la voix du groupe. Les critères de sélection des lauréats du séjour à Paris se baseront sur la motivation, l’assiduité et l’engagement des jeunes.
Tous les participants recevront un certificat d’accomplissement de la formation, à condition d’avoir suivi un nombre minimum de sessions (au moins 5 sessions).
Thématique de l’édition 2021
L’édition 2021 de LabCitoyen portera sur les droits fondamentaux de l’enfant.
Dans la lignée de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, le programme pourra notamment aborder les sous- thématiques suivantes :
– Droit à l’éducation et accès à une éducation de qualité ;
– Lutte contre les violences physiques, mentales et sexuelles et toutes les formes d’exploitation des enfants (trafics, enfants soldats…) ;
– Droits de l’enfant et développement : lutte contre la malnutrition infantile, les inégalités et la pauvreté, accès à la santé ;
– Protection des droits des enfants déracinés.
Cette thématique est susceptible d’intéresser les jeunes engagés au sein d’associations, d’organisations non-gouvernementales et de structures éducatives.
Prise en charge
La formation en ligne est prise en charge intégralement par l’Institut français Paris.
L’Institut français Paris prendra également à sa charge l’organisation du programme et les frais de séjour des participants sélectionnés pour le séjour parisien (hébergement, restauration, transports, activités et assurance sur le territoire français).
L’Institut français Paris prendra également à sa charge, à titre exceptionnel, les vols internationaux des participants sélectionnés pour le voyage à Paris.
Comment participer ?
Les candidats qui remplissent les conditions de participation doivent envoyer un dossier comprenant :
- Un texte rédigé en français répondant au sujet 2021 ci-dessous (500 mots maximum)
- Un CV
- Un justificatif du niveau de langue – B1 à minima
Envoyez votre candidature jusqu’au 15 juin 2021 à l’adresse suivante :
romain.lachambre@diplomatie.gouv.fr / Objet : Candidature LabCitoyen 2021
Seul(e/s) les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s par l’Ambassade de France en Turquie pour passer un entretien oral avec un jury.
Sujet LabCitoyen 2021
Le projet consiste en la participation d’un représentant de Turquie à LabCitoyen. Le programme est important pour renforcer les connaissances du représentant et pour qu’il puisse partager avec d’autres jeunes engagés. En effet, le débat autour des Droits Humains est prégnant en Turquie et les échanges autour de cette thématique sont essentiels. En particulier, le droit des enfants, mis à l’honneur en 2021, est un sujet de réflexion qui touche un pays qui accueille un grand nombre de migrants de moins de 18 ans en situation de précarité. L’Ambassade de France et l’Institut Français de Turquie investissent dans la formation de jeunes turcs à travers un réseau scolaire et culturel de grande envergure. Le poste soutient aussi la société civile turque pour le renforcement de la démocratie et de la défense des droits humains, LabCitoyen est donc cohérent avec son action en Turquie.
N.B. : votre sujet devra être lié à votre engagement personnel dans votre pays et aux thématiques de l’édition LabCitoyen 2021, sans forcément toutes les aborder.